Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angélique FRANCOISE, candidate aux élections législatives de 2022 dans la 2e circonscription du Calvados
29 avril 2022

La ligne Caen - Flers doit rouvrir

Le dernier train de voyageurs réalisé par la SNCF sur la ligne Caen - Flers a roulé le 3 mai 1970. Depuis cette date, seuls des autocars relient les deux villes par Thury Harcourt, Clécy, Condé sur Noireau. Le dernier train de fret de cette ligne a circulé en 1979. Depuis, point d'interrogation pour savoir quoi faire des 67 kilomètres du serpent de fer qui sillonne la Suisse Normande.

Des associations d'usagers, des groupes de citoyens se sont montés pour sauvegarder cette ligne. Plusieurs associations se sont montées pour exploiter cette ligne avec un train touristique ou des vélo-rails. C'est très bien. Cela permet de sauvegarder l'emprise ferroviaire.

En 2017, 7 000 véhicules routiers franchissaient le passage à niveau numéro 38 de Condé sur Noireau chaque jour.

Le coutournement de Fleury sur Orne à Boulon a été créé pour désengorger les communes qui subissent le trafic routier. Pourquoi avoir réaliser un contournement routier alors que nous disposons d'un équipement ferroviaire qui ne demande qu'à être remis en état et à nouveau utilisé ? Ce contournement routier a été très gourmand en terres agricoles. Sur l'aspect écologique, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

Regardons les horaires de la ligne Nomad Car Calvados (ex-Bus Verts) numéro 34. Cette ligne assure la desserte par autocars entre Caen et Flers. Il y a beaucoup de circulations aux heures de pointe le lundi matin et le vendredi soir.

La rouverture de la ligne Caen - Flers n'est pas incompatible avec la voie verte existante sur son emprise ni avec la desserte routière qui la remplace. Tout cela peut être complémentaire.

Une manifestation pour la réouverture cette ligne a eu lieu à Condé sur Noireau samedi 29 mai 2021 pour cela. J'y ai participé. Cette ligne doit rouvrir. Même si elle n'est pas sur notre circonscription, nous ferons le nécessaire pour sa réouverture.

Je pense qu'elle peut très bien être intégrée dans réseau de tramways urbains de Caen la Mer sous la forme d'un tram-train. Cela existe en Loire Atlantique et dans le Haut Rhin. La ligne Nantes - Chateaubriant a été réouverte en tram-train. Dans le Haut Rhin, la ligne Mulhouse - Thann a été réouverte par le même moyen. Ce que nos amis alsaciens et nantais ont réalisé, nous pouvons aussi le réaliser.

Publicité
Publicité
Commentaires
Angélique FRANCOISE, candidate aux élections législatives de 2022 dans la 2e circonscription du Calvados
  • Candidate aux élections législatives de 2022. Mes propositions pour les habitants d'une partie de la ville de Caen et de communes à l'Est de cette ville. Des réactions post-résultats. Des nouvelles actualités après les élections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 11 166
Newsletter
1 abonnés
Archives
Publicité