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Angélique FRANCOISE, candidate aux élections législatives de 2022 dans la 2e circonscription du Calvados
22 mai 2022

Non à la limitation de vitesse à 110 km/h sur les autoroutes

Je peux savoir ce qui est passé par la tête de Madame la Première Ministre Elisabeth Borne d'annoncer être favorable à la limitation de vitesse sur les autoroutes à 110 km/h.

Elle justifie cette prise de position par les arguments suivants : limiter le nombre de morts sur les routes, réduire la pollution.

Je me permets de lui rappeler que ses arguments ne tiennent pas la route. C'est le cas de le dire.

Les autoroutes sont les infrastructures les plus sures du réseau routier de France. C'est sur celles-ci que le nombre de morts par million de kilomètres parcours et par million d'usagers est le moins élevé.

Un moteur de voiture thermique consomme un petit peu plus de carburant à 130 km/h qu'à 110. C'est exact. Je l'ai constaté moi-même avec ma voiture. Mais, il s'encrasse moins, nécessite moins de nettoyages en raison de cette encrassement. Pour décrasser un moteur, il faut des produits spécifiques, mettre son véhicule entre les mains de spécialistes si l'encrassement est trop important. Il rejette aussi moins de particules fines à 130 km/h qu'à 110. La pollution est différente à 130 km/h qu'à 110.

Imaginons aussi le coût de ce changement pour le contribuable et l'automobiliste, qui sont souvent la même personne. Le contribuable devra payer les nouveaux panneaux. Les conducteurs habitués à rouler à 130 km/h seront flashés, auront des contraventions, et des points de retirés sur leur Permis de Conduire. Cela va les obliger à passer des stages de récupération de points qui coutent environ 250 € pour récupérer 4 points.

Faisons un calcul du temps de parcours sur la base d'un exemple. Imaginons un parcours entre la gare de Caen (14) et la mairie de Mantes la Jolie (78). Conditions actuelles, selon Google Maps, 181 kms via l'autoroute A13 parcourus en 1h45 en roulant à 130 km/h (et à 110 sur le tronçon au sud de Rouen). Cela donne un distance moyenne de 103 kms parcourus en 1 heure. En rabaissant la limitation de vitesse sur l'autoroute A13 à 110 km/h, cela donnerait une vitesse moyenne de 88 kms parcourus en 1 heure. Il faudrait 2h05 pour réaliser le même parcours, soit 20 minutes de plus. Pour un prix identique de péages. Ce même parcours, dans les conditions actuelles, via la Route Nationale 13 (devenue RD613 sur certains tronçons), avec les villes et villages à traverser et ses tronçons à différentes limitations de vitesse, mesure 168 kms et nécessite 2h40 de route.

Je propose d'expérimenter le contraire sur tout le réseau autoroutier (sauf tronçons à vitesse limite inférieure à 130 km/h). Augmenter la limitation de vitesse à 150 km/h sur les autoroutes. Nous pourrions laisser les panneaux indiquant la limitation de vitesse à 130 km/h, et réhausser le seuil de déclenchement des radars à 155 km/h. Les 130 km/h ne seront plus une vitesse limite, mais une vitesse conseillée.

 

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Angélique FRANCOISE, candidate aux élections législatives de 2022 dans la 2e circonscription du Calvados
  • Candidate aux élections législatives de 2022. Mes propositions pour les habitants d'une partie de la ville de Caen et de communes à l'Est de cette ville. Des réactions post-résultats. Des nouvelles actualités après les élections.
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