Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angélique FRANCOISE, candidate aux élections législatives de 2022 dans la 2e circonscription du Calvados
17 mars 2023

En Macronie, courage, n'assumons rien !

Hier jeudi 16 mars 2023, un conseil des ministres extraordinaire a été convoqué par Monsieur le Président de la République Emmanuel Macron. A l'issue de ce conseil des ministres, vers 15h00, l'utilisation de l'article 49-alinéa-3 de la Constitution a été déclenchée pour faire adopter le projet de réforme des retraites. Ce texte prévoit le recul l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans et l'allongement la durée de vie en milieu professionnel de 2 ans.

Rappel historique. Depuis le début des débats sur ce texte, le gouvernement, son porte-parole Olivier Véran en tête, a dit et répété que l'usage de cet article de la Constitution ne serait jamais déclenché, jusqu'à mardi 14 mars. Comme toute citoyenne, j'ai fait confiance au gouvernement. J'ai été trahie. Je me doutais un peu quand même qu'il s'agissait de mensonges pour tenter de calmer la colère des rues.

En Macronie, personne n'assume les bêtises des chefs.

Je suis venue hier à la manifestation organisée par les syndicats devant la permanence parlementaire de Madame La Première Ministre Elisabeth Borne et son remplaçant Freddy Sertin à Vire. J'étais fatiguée par ma journée de travail et à force de piétiner. J'ai voulu m'assoir sur le rebord de la fenêtre de ce local. Un des gendarmes présents m'a dit que c'était interdit. Interdit pour quoi ? Pour quel motif ? Répond : c'est son supérieur qui lui a donné l'ordre. Il m'a renvoyée vers son supérieur que je n'ai pas été voir. J'ai demandé si je représentais un danger, si j'avais des objets dangereux sur moi. Il n'a rien voulu savoir. La manifestation viroise était calme, pacifique, avec une bonne ambiance et une bonne humeur. Nous étions environ 70. Pas de quoi vraiment effrayer la Macronie.

Des problèmes, des dégradations, des destructions, des violences, des bagarres ont eu lieu dans d'autres villes. L'ambiance était beaucoup plus tendue qu'à Vire. Beaucoup de citoyens ne supportent plus l'usage répété de l'article 49-alinéa-3 de la Constitution par la Macronie. Je ne cautionne ni les violences ni l'usage de cet article de la Constitution.

La réponse de Gérald Darmanin, Ministre de l'Intérieur, est de convoquer ce matin à 10h30 tous les préfets en vidéo-conférence pour évoquer la mise sous protection policière de tous les députés du groupe Renaissance. Gérald Darmanin et d'autres membres de la Macronie ont peur de représailles directes sur ces députés. Les chefs de la Macronie font des bêtises, et personne ne les assume.

Je termine en adressant un remerciement de démocratie au député Modem de la 4e circonscription du Calvados Christophe Blanchet. J'ai entendu son intervention à la radio France Bleu Basse Normandie hier soir vers 18h00. L'usage de l'article 49-alinéa-3 de la Constitution empêche les députés de voter à propos de la réforme contestée des retraites. Il est favorable à ce texte. Il aurait aimé qu'un vote ait lieu pour que chaque député s'exprime sur ce texte, peu importe leur position. Je ne suis pas d'accord avec sa position concernant ce texte. Je suis d'accord avec sa position concernant le moyen utilisé pour faire adopter ce texte. Le verbatim de cet entretien doit prochainement être disponible sur le site internet de la radio France Bleu Basse Normandie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Angélique FRANCOISE, candidate aux élections législatives de 2022 dans la 2e circonscription du Calvados
  • Candidate aux élections législatives de 2022. Mes propositions pour les habitants d'une partie de la ville de Caen et de communes à l'Est de cette ville. Des réactions post-résultats. Des nouvelles actualités après les élections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 11 174
Newsletter
1 abonnés
Archives
Publicité