Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angélique FRANCOISE, candidate aux élections législatives de 2022 dans la 2e circonscription du Calvados
21 mars 2023

Mail envoyé le 21/03/2023 aux députés Les Républicains non-votants de la motion de censure transpartisane le 20/03/2023

à l'attention des députés Les Républicains qui n'ont pas voté la motion de censure Transpartisane

----

Madame la Députée, Monsieur le Député du Groupe Les Républicains,

Hier soir avait lieu le vote d'une motion de censure transpartisane déposée par votre collègue Charles De Courson en réponse à l'utilisation de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter ou non le projet contesté de réforme des retraites. Ce message s'adresse à vous qui n'avez pas voté cette motion de censure. L'expression de 9 d'entre vous aurait pu suffire à mettre fin au projet contesté de réforme des retraites et à renverser l'actuel gouvernement de Mme Elisabeth Borne.

Comme beaucoup de citoyens, je croyais que le gouvernement de Mme Elisabeth Borne allait être renversé hier soir, et que les comportements déplorables du Président de la République Emmanuel Macron seraient calmés. Je me suis trompée. J'ai été trompée. Vous m'avez trompée. à 18h53 devant mon téléviseur, j'ai été bien secouée.

Certains d'entre vous ont peur de conséquences du renversement du gouvernement de Mme Elisabeth Borne, de la dissolution de l'Assemblée Nationale qui aurait fait entrer encore plus de députés NUPES et Rassemblement National au Palais Bourbon, de l'impossibilité à gouverner avec ces deux partis/alliances de partis renforcés à l'Assemblée Nationale. Si j'aurai été élue dans la 2e Circonscription du Calvados, si j'aurai siégé au Palais Bourbon, j'aurai voté cette motion de censure. J'aurai pris le risque de voir ces deux blocs renforcés à l'Assemblée Nationale. Aucun des deux n'aurait pu tenir ses promesses, mêmes les plus géniales, les plus démocratiques, les plus farfelues, les plus bizarres, les plus intéressantes.
La France est déjà gouvernée de l'extérieur. La France n'est plus un État souverain. Certains cabinets de conseils, l'industrie pharmaceutique, et les grandes banques exercent une très forte influence sur la politique gouvernementale. L'Union Européenne nous impose son ingérence.
Regardons nos amis étrangers. L'Espagne, l'Italie, la Grèce ont eu des gouvernements de gauche populaire et de droite populiste. Leurs députés ont été élus sur des promesses qui se sont révélées impossibles à tenir en raison des causes citées précédemment. Leurs élus ont mangé leurs chapeaux. Il en aurait été de même en France. Cela n'aurait rien changé. La colère actuelle des citoyens aurait été calmée temporairement.

Je remercie vos 19 autres collègues du groupe Les Républicains d'avoir eu cette lucidité d'esprit. Je remercie l'ensemble de vos 287 collègues de tous bords, toutes convictions, toutes idées d'avoir eu cette lucidité d'esprit. Ils ont montré qu'ils étaient dans l'opposition à Emmanuel Macron. Je les félicite pour avoir compris qu'il fallait mettre leur égo de coté pour mettre fin à l'exercice quasi-dictatorial du pouvoir par Emmanuel Macron et ses amis depuis mai 2017. La priorité était de renverser l'ennemi commun. S'il aurait fallu s'engueuler, cela aurait été plus tard, une fois élu, une fois un gouvernement d'union nationale constitué.

Certains d'entre vous ont vu leur permanence subir des dégradations. Je le déplore. Même si on n'est pas d'accord avec les agissements des gens et de ses représentants, on ne casse pas, on ne vole pas, on ne détériore pas, on discute. Je ne cautionne aucune violence et aucune dégradation. Vous avez porté plainte. Je vous donne entièrement raison. Vous avez tout mon soutien dans cette épreuve. Si les citoyens ont envie de vous parler, si vous avez envie de les rencontrer, cela doit se faire dans le calme et de manière posée. Chacun pourra avancer ses arguments et ses points de vue.

Je vous pose quelques questions :
1. vous vous positionnez officiellement dans quel camp à l'Assemblée Nationale : celui de la Majorité ou celui de l'Opposition ? Si c'est dans l'Opposition, celle-ci est en carton.
2. vous aviez quels intérêts, quelles convictions, quels empêchements pour ne pas voter cette motion de censure ?
3. est-ce que cela vous plait que les villes de Paris et du Havre croulent sous les ordures non-ramassées par les éboueurs en grève, de voir des manifestations sauvages dans nos villes tous les jours, de voir les Français qui travaillent chercher de l'essence partout pour mettre dans leur voiture ? Ces évènements sont la conséquence de leur refus du projet du gouvernement de reculer de deux ans pour tous l'âge de départ à la retraite.
4. en avez-vous marre de la façon de gouverner d'Emmanuel Macron ? Cela fait bientôt 6 ans qu'il est Président de la République. Les Français ont subi tous ses caprices, tous ses mensonges, toutes ses promesses non-tenues, toutes ses insultes, tout son mépris.
5. avez-vous reçu des représentants de syndicats et de citoyens opposés à la réforme des retraites ?
6. combien de temps allez-vous accepter qu'Emmanuel Macron soit au pouvoir ?
7. avez-vous conscience des conséquences électorales futures de votre refus de vote de la motion de censure transpartisane déposée par Charles de Courson ? Certains d'entre vous seront sur des listes aux élections européennes de 2024 et municipales de 2026. D'autres seront candidats à leur propre succession en 2027. N'avez-vous pas peur de perdre vos mandats actuels et/ou de ne pas gagner ceux que vous convoitez ?

Si vous êtes réellement dans l'opposition, il faudra le démontrer par plusieurs moyens.
Le premier est la participation à l'activation de l'article 68 de la Constitution pour destituer Emmanuel Macron de ses fonctions de Président de la République. Depuis sa première élection en mai 2017, il accumule des trahisons, des comportements indignes, des fautes, des insultes, et plein d'autres choses qui sont des manquements graves à l'exercice de ses fonctions. Vous voyez très bien qu'il n'est pas digne d'exercer les fonctions suprêmes et qu'il faut mettre fin à son deuxième mandat le plus rapidement possible.
Le deuxième est de participer à la mise en place du Référendum d'Initiative Partagée qui aboutira ou pas à l'adoption de la réforme des retraites tant contestée.

Je serai jeudi 23 mars à 17h30 à Vire (14500) à la 9e manifestation officielle contre la réforme des retraites. Le cortège va se rendre, comme d'habitude, devant la permanence de Freddy Sertin, remplaçant d'Elisabeth Borne dans la 6e circonscription du Calvados. Je serai très heureuse de vous y rencontrer. Y venir sera pour vous une excellente opération de communication.

Je vous remercie de l'attention portée à ce message.
Je reste à votre disposition pour tous contacts.
Je vous prie de croire, Madame la Députée, Monsieur le Député, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.


Mlle Angélique FRANÇOISE
Ancienne assistant parlementaire

Publicité
Publicité
Commentaires
Angélique FRANCOISE, candidate aux élections législatives de 2022 dans la 2e circonscription du Calvados
  • Candidate aux élections législatives de 2022. Mes propositions pour les habitants d'une partie de la ville de Caen et de communes à l'Est de cette ville. Des réactions post-résultats. Des nouvelles actualités après les élections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 11 174
Newsletter
1 abonnés
Archives
Publicité