Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angélique FRANCOISE, candidate aux élections législatives de 2022 dans la 2e circonscription du Calvados
21 avril 2024

Prix de l'essence - Message envoyé à tous les députés le 21 avril 2024

Madame la députée, Monsieur le député,

Depuis quelques semaines, le prix des carburants, à nouveau, frôle voire dépasse le prix de 2 € le litre dans certaines stations.

Je relaye l'action de l'association 40 millions d'automobilistes. https://mobilisation.40millionsdautomobilistes.com/petition-pour-une-reforme-de-la-fiscalite-sur-les-carburants

Je rappelle quelques souvenirs.

Fin 2016, juste avant l'instauration d'une taxe carbone, le gazole était redescendu quelques jours en dessous de 1€00 le litre. Je me souviens de quelques pleins où, avec la Clio Diesel que j'avais à l'époque, sur la pompe en libre service, le chiffre de la quantité augmentait plus vite que celui du prix payé. Le gazole coutait 0€97 (soit anciennement 6F36) le litre. C'est resté moins d'un mois.

A printemps 2020, pendant le premier confinement de lutte contre la Covid-19, le gazole était à 1€10 (soit anciennement 7F22) le litre, le SP95 et le SP98 à 1€20 (soit anciennement 7F87). Le carburant était moins cher. Mais, il était possible de l'utiliser que sous certaines conditions.

Aujourd'hui, le prix des carburants est à anciennement, 13, 14, 15 Francs le litre. C'est du délire. Jusqu'où le prix des carburants va-t-il augmenter ? Allez-vous laisser les citoyens payer l'essence 20 Francs le litre ? Ou allez-vous agir auprès du gouvernement pour que les prix reviennent aux niveaux de 2016 et 2020 cités précédemment ?

Ce qui a été possible en 2016 et 2020 est possible maintenant. Vous en avez le pouvoir. Je vous remercie de bien vouloir utiliser ce pouvoir. Vous pouvez faire en sorte que les citoyens puissent se déplacer sans trop regarder à la dépense, puissent ne pas se priver leurs proches pour faire des économies d'essence.

A cause du prix délirant des carburants, certaines personnes travaillent à perte. Ils en ont pour plus cher de dépenses de déplacements que de salaire. Euh ? Dans les campagnes et certaines communes périurbaines, les transports en commun sont rares voire inexistants. Le seul moyen de transport, c'est la voiture. Les travailleurs les plus pauvres n'ont pas les moyens financiers de financer l'acquisition d'un véhicule électrique.

Je vous remercie par avance.

Je reste à votre disposition pour tous contacts.

Je vous prie de croire, Madame la députée, Monsieur le député, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Angélique FRANCOISE, candidate aux élections législatives de 2022 dans la 2e circonscription du Calvados
  • Candidate aux élections législatives de 2022. Mes propositions pour les habitants d'une partie de la ville de Caen et de communes à l'Est de cette ville. Des réactions post-résultats. Des nouvelles actualités après les élections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 11 176
Newsletter
1 abonnés
Archives
Publicité