Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angélique FRANÇOISE, candidate aux élections législatives de 2022 dans la 2e circonscription du Calvados
12 août 2022

Réponse du Président du Conseil Départemental de la Sarthe à mon mail envoyé le 29 juillet 2022, parvenue le 12 août 2022

Chère Madame,

 

Vous avez bien voulu me faire part de votre sentiment sur l’expérimentation « Sport/Santé » lancée dans 4 collèges du département, au mois de juin dernier.

 

Ce projet est porté avec nos partenaires éducatifs, l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL), dans une ambition commune de prévention et de protection de la santé des collégiens sarthois.

 

L’objectif est de promouvoir, de manière ludique, l’activité physique en tenant compte des contextes particuliers du moment (augmentation de la sédentarité, des risques d’obésité et pathologies associées).

 

S’agissant des montres « Sport/Santé » qui seront proposées, je tiens à nouveau à apporter les précisions suivantes :

 

Cette montre « Sport/Santé » ne collecte aucune donnée, n’est reliée à aucun réseau, ni à aucune application. Le terme « connectée » ne concerne donc que l’élève auquel elle est effectivement physiquement liée, ce qui a pu entraîner quelques inquiétudes ou incompréhensions.

 

Concernant les élèves auxquels elle sera proposée (pas d’obligation et sous réserve de l’accord formel des parents qui sera sollicité), ils pourront connaître, de manière individuelle - et sans partage de ces données -, des informations les concernant comme par exemple le nombre de pas effectués quotidiennement.

 

Il s’agit essentiellement, à travers l’usage strictement personnel de cette montre, de permettre une meilleure acculturation à la nécessité d’une pratique physique régulière et de stimuler leur motivation.

 

Pour le Conseil départemental, comme pour ses partenaires éducatifs, la santé des jeunes est un gage supplémentaire de réussite pour leur avenir.

 

Nous avons donc souhaité proposer ensemble un programme de parcours éducatifs de promotion de l’activité physique, et également d’éducation à l’alimentation, qui sera coconstruit avec les équipes éducatives des collèges s’engageant dans le dispositif sur la base du volontariat.

 

Les professeurs de sport ou autres professeurs volontaires pour mettre en œuvre cette démarche, feront passer des tests de forme dans le cadre de leurs cours et seront bien sûr accompagnés par des personnes ressources formées.

 

Dans le cadre plus global du déploiement de ce programme départemental « Sport-Santé », le travail est déjà engagé avec la CNIL et l’ensemble des parties prenantes au projet.

 

En outre, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), le Département ne collecte et ne collectera directement ou indirectement aucune donnée personnelle dans la mise en œuvre de ce programme.

 

En espérant avoir répondu à vos inquiétudes.

 

Je vous prie de croire, Chère Madame, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

 

 

Dominique Le Mèner

Président du Conseil départemental

Département de la Sarthe

Tél.: 02.43.54.70.24
Président@sarthe.fr

.:: www.sarthe.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Angélique FRANÇOISE, candidate aux élections législatives de 2022 dans la 2e circonscription du Calvados
  • Candidate aux élections législatives de 2022. Mes propositions pour les habitants d'une partie de la ville de Caen et de communes à l'Est de cette ville. Des réactions post-résultats. Des nouvelles actualités locales et nationales après les élections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 11 244
Newsletter
1 abonnés
Archives
Publicité