Rectification de l'article du journal Ouest France du 31 mai 2022
L'article de Ouest France en image ci-dessus comporte quelques erreurs. Voici le démenti avec demande de rectification qui a été envoyé ce jour à la rédaction de ce journal.
Le montant de la TVA encaissée chaque année par l'Etat est de 220 milliards d'euros (et non 220 millions d'euros). 10 % de cette somme est reversée à l'Union Européenne, soit 22 milliards d'euros. Nous récupérons par les Fonds Européens 8 milliards d'euros. La participation à l'Union Européenne nous coute 14 milliards d'euros chaque année. Avec cette somme, nous pourrions réaliser de nombreuses choses y compris dans les transports.
La compétence Transports est partagée entre le Département et la Région. Je propose de supprimer la Région, et de transférer toutes ses compétences au Département, y compris la compétence Transports dans son intégralité.
Concernant la RD675, deux lignes de bus la parcourent. La ligne 36 Nomad Car (ex-Bus Verts, qui va de Caen à Pont l'Evêque), et la ligne de Région qui va de Pont Audemer à Rouen. Je propose de fusionner ces deux lignes pour avoir une desserte fine entre Caen et Rouen avec une seule ligne. Il existe une ligne de bus scolaire qui va d'Argences au lycée Jean Jooris de Dives sur Mer par Troarn. Cette ligne doit devenir une ligne régulière l'été pour aller à la mer en bus depuis Argences sans prendre sa voiture.
L'autoroute A13 doit être nationalisée. C'est la plus vieille autoroute de France. Sa nationalisation permettrait de supprimer le péage, et d'aller le bourg de Troarn des véhicules qui veulent éviter le péage.
Je complète mes propositions. Le tramway de Caen doit être prolongé jusqu'à Epron. Les voies ferrées de la zone de Cormelles Mondeville doivent être remises en état pour créer des trains pour les employés des entreprises. Il faut remettre du personnel dans toutes nos gares, et créer la gare de Mondeville attendue depuis de nombreuses années.