Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angélique FRANCOISE, candidate aux élections législatives de 2022 dans la 2e circonscription du Calvados
5 octobre 2022

Stop au racket laisser-faire des producteurs d'énergie

De nombreux gérants d'entreprises interviennent dans les médias pour dire qu'ils ferment leurs boutiques ou menacer de fermer leurs boutiques. De nombreux élus font les mêmes interventions pour dire qu'ils doivent réduire l'exploitation de nombreux services publics communaux. Les raisons de ces interventions : la hausse délirante du prix de l'énergie. Ces entreprises et ces collectivités ne peuvent plus supporter les hausses actuelles du prix de l'énergie.

Hormi les chocs pétroliers de 1973, 1979, et 1991, il était couramment admis dans la population générale que le prix de l'énergie était stable et augmentait avec l'inflation. Depuis le début de la guerre en Ukraine, cette donne a complètement changé. Les artisants, les commerçants, les maires ont vu leurs factures énergétiques ou des offres de prix de l'énergie augmenter de façon délirante, avec des facteurs de multiplication allant jusqu'à 32.

Est-il possible de savoir les raisons réelles de la hausse astronomique et insupportable du prix de l'énergie ? La guerre en Ukraine et les soit-disantes sanctions économiques de l'Union Européenne envers la Russie ne sont pas les seules responsables de cette hausse. D'autres origines sont les spéculations et activités boursières, les opérations financières, le système libéral de l'offre et de la demande.

Pourquoi un texte européen impose l'indexation du prix de l'électricité sur celui du gaz ? Ces deux sources d'énergie sont produites de manières différentes. Quoi que le gaz sert en partie à produire de l'électricité dans les centrales thermiques.

Le gouvernement français laisse faire tout cela. Le gouvernement laisse faire le racket de tous les acteurs économiques. Il va falloir remettre les prix à des niveaux supportables pour tout le monde : particuliers, entreprises, collectivités, associations. Le gouvernement doit intervenir, doit faire son boulot, à savoir protéger les acteurs économiques de la spéculation boursière. Pour cela, plusieurs choses sont à faire :

1. renationaliser les entreprises de distribution de gaz et d'électricité. Créer une sorte d'EDF-GDF version actuelle ;
2. dénoncer le texte européen qui impose l'indexation du prix de l'électricité sur celui du gaz. Se retirer de ce texte ;
3. fixer les prix de l'énergie uniquement avec les éléments suivants : coût de production, juste rémunération des salariés, cours euro/monnaie d'importation (dollar américain, livre sterling, rouble russe, yuan chinois principalement), entretien et modernisation des installations, investissements pour adapter la production à la demande et recherche de nouvelles sources ;
4. interdire la spéculation boursière et les opérations financière de spéculation sur l'énergie ;
5. laisser chaque acteur économique produire de l'énergie, avec une règlementation restant à définir. Les excédents pourront être revendus à l'unique acteur à un prix défini sur les modalités fixées au point 3 ;
6. encourager et inciter l'autonomie énergétique ;
7. encourager et inciter la création de bâtiments à faible consommation d'énergie. Transformer les bâtiments déjà construits qui peuvent l'être vers cet objectif.

Le Président de la République, le Gouvernement, les députés et sénateurs des partis présidentiels veulent-ils cela ? Ou préfèrent-ils voir des entreprises faire faillite, des particuliers avoir froid chez eux, des enfants tomber malades faute de chauffage dans les écoles, des élus augmenter la fiscalité locale pour faire face aux prix actuels ?

Il semble que la seule réponse actuelle soit le bouclier énergétique. Cet instrument est une subvention de la spéculation et des opérations boursières citées précédemment. Le contribuable paye finalement plusieurs fois pour le racket qui en découle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Angélique FRANCOISE, candidate aux élections législatives de 2022 dans la 2e circonscription du Calvados
  • Candidate aux élections législatives de 2022. Mes propositions pour les habitants d'une partie de la ville de Caen et de communes à l'Est de cette ville. Des réactions post-résultats. Des nouvelles actualités après les élections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 11 177
Newsletter
1 abonnés
Archives
Publicité