Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angélique FRANCOISE, candidate aux élections législatives de 2022 dans la 2e circonscription du Calvados
21 novembre 2022

Opposition au projet de parc solaire à Janville - mail envoyé à Philippe Pesquerel, Président de la CdC Val ès Dunes le 21/11/22

Monsieur Pesquerel,
 
J'ai appris par voie de presse le projet de l'entreprise Valeco de créer un parc de panneaux solaires sur les communes de Saint Pair et Janville, avec le plus gros à Janville.
J'ai lu votre réaction et celle du conseil municipal de Janville.
Je rejoint de nombreux points du communiqué du Conseil Municipal de Janville daté du 11 juillet 2022. Voir pièce-jointe.
Janville est un charmant village situé en limite du Pays d'Auge et de la Plaine de Caen qui a de très bonnes terres agricoles et des exploitations agricoles. J'ai l'occasion de m'y promener en vélo. Lors de ma campagne électorale de mai-juin 2022, j'ai redécouvert ce village rural de la grande banlieue de Caen, où il est peu difficile de manœuvrer en voiture.
 
Je m'interroge sur les aspects économiques et environnementaux de ce projet.
  • les panneaux solaires seront produits dans quels pays ? dans quelles conditions sociales et environnementales ?
  • les matières premières seront extraites dans quelles conditions sociales et environnementales ?
  • quel sera le rendement réel de cette installation ? à ce que je sache, le Calvados ne fait pas partie des départements les plus ensoleillés de France.
  • pourquoi l'entreprise Valeco a choisi les communes de Saint Pair et Janville pour ce projet ?
  • le Pays d'Auge et la Plaine de Caen sont des bassins de vie magnifiques. Pourquoi l'entreprise Valeco veut-elle les massacrer ?
  • ce projet va rapporter combien d'argent réellement à la commune de Janville, à la Communauté de Communes Val ès Dunes, et aux autres collectivités ?
  • les agriculteurs, les entrepreneurs, et les riverains seront indemnisés pour quel montant ?
  • quelles nuisances sonores, routières, atmosphériques des riverains pendant les travaux de réalisation ?
  • qui voudra acheter ou louer une maison toute proche de cette installation ?
  • que va-t'il pousser sur ces terres recouvertes de panneaux solaires ?
  • comment cette installation va-t'elle être entretenue pendant son exploitation ? Par quelles entreprises ?
  • que faire de cette installation quand elle sera obsolète ?
  • qui va payer son démantèlement quand elle sera obsolète ? les sites seront-ils dépollués ? Si oui, comment ?
  • les terres resteront-elles stériles lors du démantèlement ?
  • quels dérangements et nuisances pour les animaux tous proches et les riverains ?
  • quels dérangements pour les personnes électro-hyper-sensibles qui seront riveraines de la nouvelle ligne à Très Haute Tension ?
Le document de présentation de ce projet au public qui se trouve sur le site internet de la commune de Janville me semble être un mélange de propagande pour bien vendre le projet, d'illustrations Potemkine, et de green-washing. Se donner une pseudo-image de bonne connaissance du monde agricole, du bien être animal, du respect de l'environnement.
Je suis favorable à la recherche d'énergies alternatives aux énergies fossiles, à l'élargissement des sources d'énergie. Cela ne doit pas se faire n'importe comment. Je serais favorable à un projet avec encadrement public d'utiliser les toits des bâtiments publics pour poser des panneaux photo-voltaïques dessus. La Communauté de Communes Val ès Dunes, c'est 18 mairies (plus celles des communes déléguées lors de communes nouvelles), plusieurs gymnases, des écoles, des bâtiments de service public, le collège Jean Castel à Argences. Cela fait plusieurs dizaines, voire centaines de mètres carrés où il est possible de poser des panneaux solaires avec toutes les installations électriques domestiques qui vont avec. Nous pouvons utiliser l'énergie des rivières qui traversent le territoire de notre Communauté de Communes. D'autres pistes peuvent également être explorées.
L'entreprise Valeco veut massacrer des très bonnes terres agricoles et un charmant cadre de vie pour réaliser un projet environnemental catastrophique au rendement économique plus qu'incertain. Il en est hors de question. Ce projet n'a rien à faire par chez nous. Ce projet serait bien dans des endroits où la terre est stérile et où l'ensoleillement est maximal, donc presque ailleurs qu'en France. Les déserts d'Espagne se prêtent très bien pour des projets comme celui-là.
Comptez sur moi pour participer à des rassemblements et à des réunions d'opposition à ce projet !
Je reste à votre disposition pour tous contacts.
Je vous prie de croire, Monsieur Pesquerel, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Copie à la mairie de Janville, et publication sur mon site internet.

 

Site internet de la commune de Janville : http://www.janville14.fr/fr/actualite/255886

Publicité
Publicité
Commentaires
Angélique FRANCOISE, candidate aux élections législatives de 2022 dans la 2e circonscription du Calvados
  • Candidate aux élections législatives de 2022. Mes propositions pour les habitants d'une partie de la ville de Caen et de communes à l'Est de cette ville. Des réactions post-résultats. Des nouvelles actualités après les élections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 11 177
Newsletter
1 abonnés
Archives
Publicité