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Angélique FRANÇOISE, candidate aux élections législatives de 2022 dans la 2e circonscription du Calvados
29 novembre 2022

Le retour aux 80 km/h dans l'Orne, c'est non

Vendredi 25 novembre 2022, le Tribunal Administratif de Caen a annulé l'ensemble des arrêts départementaux pris le 10 juin 2020 par le Conseil Départemental de l'Orne pour rétablir la limitation de vitesse à 90 km/h sur de nombreuses routes du département.

Si le Conseil Départemental de l'Orne, présidé par M. Christophe De Ballore, ne prend pas de nouvel arrêté, la limitation de vitesse sur les routes de l'Orne reviendra à 80 km/h à partir du 1er février 2023. Quid des beaux panneaux "90 km/h" ? Il va falloir ressortir des entrepôts ceux avec écrit "80 km/h" dessus.

Ma position de candidate aux élections législatives était d'abandonner totalement la limitation de vitesse hors agglomération à 80 km/h. La règle devrait être la limite à 90 km/h. Il faudrait expérimenter la limitation de vitesse à 100 km/h.

Je rejoint la position de l'Association "40 millions d'automobilistes". Nos amis britanniques ont la limitation de vitesse hors agglomération à 60 miles par heure, soit 96 km/h. Le Danemark a réalisé de nombreux travaux d'infrastructure et expérimenté la limitation de vitesse à 100 km/h. Que ce soit chez nos amis britanniques ou danois, la mortalité routière n'est pas plus élevée qu'en France. Ce qui fait la différence, c'est l'état des routes et l'infrastructure.

Ce matin, j'entendais à la radio France Bleu Basse Normandie Yves Goasdoué, maire de Flers (2e plus grande ville de l'Orne) et Président du Conseil National de Sécurité Routière, dire que les gens ne savent plus à quelle vitesse rouler entre les départements qui adoptent la règle de droit commun à 80 km/h et ceux qui prennent des arrêtés pour autoriser à circuler des vitesses supérieures. Il a raison. Problème : il est en partie responsable de cette confusion dans l'esprit des citoyens. Il a expliqué sa position pour défendre la limitation de vitesse à 80 km/h avec des arguments que je n'ai pas retenu.

Les véhicules thermiques supportent mal de rouler à 80 km/h. A 80 km/h, ma vieille Clio diesel est entre deux vitesses, entre la 4e et la 5e, en sur-régime moteur en 4e, et broute en 5e. Les boites de vitesses manuelles ont été étagées de façon à être au régime moteur optimal à des vitesses aux dizaines de km/h impaires. En 2e, c'est 30 km/h. En 3e, c'est 50 km/h. En 4e, c'est 70 km/h. En 5e, c'est à partir de 90 km/h. Nous abimons les moteurs, les embrayages, et les boites de vitesses en roulant à 80 km/h. Nous augmentons les frais d'entretien de nos véhicules pour combien de vies économisées ? Je voudrais que Monsieur Goasdoué me réponde par autrechose que la théorie établie dans les années 1960/70 selon laquelle la baisse de la vitesse de 10 % permet de réduire la mortalité routière de 10 %. Cette théorie s'est révélée fausse.

Que l'on arrête avec les rustines sur les nids de poules ! Que l'on entretienne vraiment les routes !
Je ne demande pas de pistes de Formule 1 sur nos belles routes départementales. Je demande que nos routes soient pratiquables en toute sécurité sans risque de casser un amortisseur, d'éclater un pneu, ou de faire une sortie de route à cause de la chaussée en mauvais état.
Que l'on arrête avec les limitations de vitesses qui font du yoyo, avec les limitations de vitesses très difficiles à tenir, avec la politique du tout-radar !
Que l'on arrête de persécuter et de culpabiliser les usagers de la route !
Que l'on fasse les travaux nécessaires pour sécuriser et fluidifier le trafic !
Que l'on fasse les investissements nécessaires !

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Angélique FRANÇOISE, candidate aux élections législatives de 2022 dans la 2e circonscription du Calvados
  • Candidate aux élections législatives de 2022. Mes propositions pour les habitants d'une partie de la ville de Caen et de communes à l'Est de cette ville. Des réactions post-résultats. Des nouvelles actualités locales et nationales après les élections.
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