Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angélique FRANÇOISE, candidate aux élections législatives de 2022 dans la 2e circonscription du Calvados
3 juin 2023

Coup de gueule : parlons français !

Cette semaine, j'ai regardé les journaux télévisés. J'ai entendu plein de termes anglophones ou pseudo-anglophones.

Dans ces actualités, une usine de batteries pour véhicules électriques a été inaugurée dans la région Hauts de France. C'est très bien pour l'industrie française. Nous ne pouvons que nous en féliciter. Lors du reportage, le commentateur a parlé de "giga factory" pour désigner cette entreprise. C'est un mot à la mode, la mode de l'usage du pseudo-anglais pour désigner ce qui fait bien, pareil pour plein de choses. Cette entreprise est juste une usine de composants pour véhicules, comme les usines de boites de vitesses, de pneumatiques, de plaquettes de freins.

Qui comprend les mots pseudo-anglais qui sont utilisés dans les médias ? Qui sait les prononcer correctement ? Qui est capable d'en donner une définition exacte ? Faisons un micro trottoir !

Etant Normande, sur les terres du Débarquement du 6 juin 1944, j'ai été bercée par la mode de l'usage de la langue de nos Libérateurs et toute la culture anglo-américaine. Je reconnais que des mots pseudo-anglais me viennent tout de suite pour dire des choses. Alors dans la vie de tous les jours, je m'efforce tout de même de trouver des synonymes francophones à ces mots.

La langue française est riche. Selon sa page de couverture, le dictionnaire Larousse compte 40 000 mots et expressions. Utilisons-les ! Plutot que de piquer ou d'inventer des mots pseudo-anglophones. La plupart de ces mots ne sont même pas utilisés par nos amis américains et britanniques. Ils ignorent même leur existence. Ou alors, la signification qu'ils en donnent n'a rien à voir avec celle en français.

Je soutiens nos amis québecquois, africains francophones, suisses francophones dans leur démarche de défendre et d'entretenir notre belle langue française. Pour les choses nouvelles, les nouvelles technologies, les nouveaux objets, les nouveaux concepts, il est possible de créer de mots nouveaux sur la base du français. La plupart du temps, ceux-ci existent déjà ou peuvent être créés avec une composition de mots.

Alors oui, disons "aveu public" au lieu de "coming-out", "saturation psychologique" au lieu de "burn out", "Jour J" au lieu de "D-Day" ! Pareil pour plein de d'autres choses que j'oublie.

Je laisse l'Académie Française réfléchir davantage à ce sujet.

Parlons moins le pseudo-anglais et mieux le français !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Angélique FRANÇOISE, candidate aux élections législatives de 2022 dans la 2e circonscription du Calvados
  • Candidate aux élections législatives de 2022. Mes propositions pour les habitants d'une partie de la ville de Caen et de communes à l'Est de cette ville. Des réactions post-résultats. Des nouvelles actualités locales et nationales après les élections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 11 242
Newsletter
1 abonnés
Archives
Publicité