Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angélique FRANÇOISE, candidate aux élections législatives de 2022 dans la 2e circonscription du Calvados
5 juin 2023

Protocole sanitaire sur le Tour de France - mail envoyé à toutes les Agences Régionales de Santé le 5 juin 2023

Bonjour,

J'ai appris par voie de presse la mise en place d'un protocole sanitaire pour le Tour de France cycliste édition 2023. Ce protocole contiendra ce que les trois précédentes éditions de ce grand évènement sportif ont connu, à savoir : port du masque obligatoire pour un maximum de personnes et dans un maximum de lieux, présence des masques sur les images télévisées, tests réguliers de dépistage à la Covid-19 pour tous les coureurs, exclusion des coureurs dont le test devient positif, et j'en oublie.

Ce protocole sanitaire présente un problème : il n'est pas légal. Toute personne participant à cet évènement sportif pourra légalement ne pas se soumettre à ces mesures. Aucune mesure de rétorsion, aucune sanction ne pourront être appliquées aux personnes réfractaires à ces mesures.

L'Etat d'Urgence Sanitaire a été totalement abrogé par le décret du 30 juillet 2022 en application depuis le 1er août 2022. Plus aucune mesure sanitaire peut être légalement prise, sauf dans le milieu médical sur décision du responsable des établissements. Les soignants réfractaires à la vaccination contre la Covid-19 ont pu reprendre leurs fonctions le 15 mai 2023 sans aucun protocole sanitaire particulier. La règle de droit commun est revenue. Cette règle est la loi du 11 octobre 2010 et la circulaire du 2 mars 2011 relatives à la dissimulation du visage dans l'espace public. Nous ne pouvons qu'en être très heureux.

Cela amène plusieurs questions :
* Pourquoi avoir remis un protocole sanitaire sur le Tour de France édition 2023, en toute illégalité ?
* Cet évènement sportif contient-il des lieux sanitaires ? Si oui, lesquels ? Des étapes passent-elles devant des lieux médicaux ?
* Si je veux être spectatrice sur les routes ou à une arrivée d'étape, devrait-je être soumise à ces mesures ?
* Des sanctions et des mesures de rétorsion seront-elles prononcées à l'encontre des personnes réfractaires ? Si oui, lesquelles ?
* Les coureurs sont-ils à jour de leurs vaccins contre la Covid-19 ? Si oui, pourquoi remettre des mesures sanitaires, alors que le slogan "tous vaccinés, tous protégés" a fait l'objet de communication dans les médias ? Ce slogan serait-il un mensonge ?
* Les coureurs ne seraient-ils pas protégés de la Covid-19 malgré les vaccins contre cette maladie ?
* Est-il possible que ce protocole soit retiré pendant cet évènement, ou jamais mis en place ?

Habituellement, je regarde avec passion cet évènement à la télévision. Quand les étapes passent vers chez moi, je vais sur les routes encourager et admirer nos coureurs. J'étais aux arrivées d'étapes à Caen en 2006, Lisieux en 2011, et Le Havre en 2015, et au passage d'une étape à Pacy sur Eure en 2018. Cette année, comme les années 2020, 2021, et 2022, mon téléviseur sera éteint. Je ne serai pas présente sur nos routes, à mon grand regret. Je vais regarder les classements d'étapes dans la presse quotidienne régionale. Je boycotte la folie sanitaire pour une maladie qui se soigne très bien et qui ne tue presque plus personne (à part quelques séniors).

Je vous remercie par avance de bien vouloir apporter des réponses à mes différentes interrogations.

Je reste à votre disposition pour tous contacts.

Bonne journée.

Cordialement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Angélique FRANÇOISE, candidate aux élections législatives de 2022 dans la 2e circonscription du Calvados
  • Candidate aux élections législatives de 2022. Mes propositions pour les habitants d'une partie de la ville de Caen et de communes à l'Est de cette ville. Des réactions post-résultats. Des nouvelles actualités locales et nationales après les élections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 11 243
Newsletter
1 abonnés
Archives
Publicité