Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angélique FRANCOISE, candidate aux élections législatives de 2022 dans la 2e circonscription du Calvados
5 novembre 2023

30ème anniversaire de la fermeture de la SMN

Vendredi 5 novembre 1993, la Société Métallurgique de Normandie (la SMN), située à Colombelles, fermait ses portes. Faisant perdre leur emploi aux derniers salariés.

Aujourd'hui, dimanche 5 novembre 2023, cela fait 30 ans que cette entreprise créée dans les années 1910 par l'industriel allemand August Thyssen a disparu. Que reste-t'il ?

Dans le Calvados, chacun connait quelqu'un qui a travaillé dans cette entreprise. Près de Caen, chacun a un membre de sa famille qui y a travaillé. A son apogée, cette entreprise avait jusqu'à 6700 salariés.

La cité ouvrière du Plateau située à la convergence de Colombelles, Mondeville, et Giberville a été créée pour loger les salariés de cette entreprise. Ces ouvriers sont principalement venus d'Europe de l'Est et des pays latins. Ils sont restés. Ils ont fondé leur famille. Dans cette cité ouvrière, il y a encore tous les équipements implantés par M. Thyssen :
- les écoles,
- le stade (qui a pris en 2002 le nom de Michel Hidalgo, un célèbre footballeur qui a passé une partie de son enfance ici),
- l'église Notre Dame des Travailleurs,
- la bibliothèque.
Tous ces équipements sont encore en activité. Ils sont gérés par la ville de Mondeville. D'anciens salariés vivent encore dans cette cité. L'actrice Annie Girardot a vécu quelques années dans cette cité ouvrière.

Le site industriel a été dépollué et reconverti. De nouvelles entreprises se sont installées. Il reste l'ancienne tour réfrigérante, les anciens postes de garde, une poche de transport du métal en fusion, et l'ancien atelier électrique. La "rue du 5 novembre 1993", rue nouvelle construite près de l'ancienne tour réfrigérante, a été inaugurée en 2012.

Des anciens salariés entretiennent le souvenir de cette entreprise. Ils ont rassemblé des archives, des documents, des photos, des objets, des témoignages. Je les remercie pour l'entretien et la préservation de ce patrimoine industriel local encore présent dans nos mémoires.

Cette entreprise était alimentée en minerai par les mines de Soumont Potigny, fermées en 1989, par une voie ferrée longue de 29 kms à travers la plaine sud de Caen. D'anciens wagonnets de mines sont exposées en pots de fleur dans toute la commune de Potigny, les mettant en valeur. Des particuliers en ont aussi récupéré. La cité minière de Potigny est encore habitée. De nouveaux habitants ont remplacé les anciens ouvriers de mines.

J'invite chacun à consulter le site internet de l'association Mémoire et Patrimoine SMN https://memoirepatrimoinesmn.wordpress.com/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Angélique FRANCOISE, candidate aux élections législatives de 2022 dans la 2e circonscription du Calvados
  • Candidate aux élections législatives de 2022. Mes propositions pour les habitants d'une partie de la ville de Caen et de communes à l'Est de cette ville. Des réactions post-résultats. Des nouvelles actualités après les élections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 11 177
Newsletter
1 abonnés
Archives
Publicité