Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angélique FRANÇOISE, candidate aux élections législatives de 2022 dans la 2e circonscription du Calvados
10 juin 2022

Ce que j'aime à Hérouville Saint Clair

Hérouville Saint Clair était une des destinations de mes promenades par les transports en commun de Caen le mercredi après-midi quand j'allais au lycée à Caen. J'ai découvert cette ville il y a 20 ans.

Durant ma campagne électorale, je viens très régulièrement dans cette ville, presque tous les jours. Je la parcours pour chercher les boites aux lettres des citoyens et les emplacements d'affichage. Je découvre cette ville qui a des atouts, et des habitants qui sont heureux d'y vivre.

J'aime beaucoup deux zones : les quartiers qui sont sur le bord du Canal de Caen à la Mer, et le quartier de Lébisey.
Il y a des jolies maisons, la voie verte le long du Canal. L'odeur de la marée n'est pas désagréable.
Le quartier de Lébisey est pavillonnaire. Il y a des maisons individuelles munies de cours, des petits immeubles, des allées boisées, un lac artificiel au bout. C'est très joli et très calme. J'y ai rencontré des gens très sympathiques.

Dans le centre-ville, on trouve l'esplanade François Rabelais et la station de tramway terminus Saint Clair. Ces lieux se touchent et sont très sympathiques pour se promener à pieds.

J'aime aussi le comportement général de la population. Personne ne s'occupe de la religion, de la peau, des origines, de la langue, de la culture. Personne ne fait attention à cela. Le racisme et ses comportements sont interdits dans cette ville. Il y a une bonne entente entre les gens. Tout le monde est prêt à se rendre service. Il y a quelques conflits par-ci par-là, mais rien de bien méchant.

Le patrimoine est aussi à voir. Jusqu'aux années 1940/50, Hérouville Saint Clair était un village le long du canal dont l'activité économique principale était la pêche. Ce village a connu une explosion démographique dans les années 1960/70 jusqu'à devenir la 2e ou 3e ville la plus peuplée du Calvados. Le vieux Hérouville est très beau. Il y a l'ancienne mairie, des vieilles maisons, l'église. Un peu plus loin le long du Canal de Caen à la Mer, il y a le sanctuaire du Petit Lourdes (plus d'infos : https://www.normandie-tourisme.fr/sites-lieux-de-visites/le-petit-lourdes/). J'aime beaucoup venir à cet endroit. Le quartier de Lébisey comporte aussi quelques vieilles et jolies maisons. Le chateau d'eau date de 1968, de l'époque de l'urbanisation rapide et massive. Il a son charme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Angélique FRANÇOISE, candidate aux élections législatives de 2022 dans la 2e circonscription du Calvados
  • Candidate aux élections législatives de 2022. Mes propositions pour les habitants d'une partie de la ville de Caen et de communes à l'Est de cette ville. Des réactions post-résultats. Des nouvelles actualités locales et nationales après les élections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 11 241
Newsletter
1 abonnés
Archives
Publicité