Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angélique FRANCOISE, candidate aux élections législatives de 2022 dans la 2e circonscription du Calvados
10 mars 2023

Réponse de Mme Bertrand, directrice de l'Ecole Rostand de Rennes à mon mail du 05/03/23, parvenue le 10/03/23

Madame Françoise,

Je suis bien déçue et cela m'inquiète pour notre démocratie de voir qu'une ancienne assistante parlementaire et candidate aux élections municipales prenne pour argent comptant ce qu'elle trouve comme information sur les réseaux sociaux.
N'avez-vous pas des lectures plus sérieuses que Twitter ?
Vous vous faites un avis et vous vous permettez de juger notre travail sur un simple tweet de l'association Parents en colère sans nous questionner directement sur le travail que nous allons mener en classe avec nos élèves autour de spectacle ?
Vous vous faites une idée -très réductrice- de ce spectacle à partir d'une simple et unique phrase citée par votre association sur Twitter et ce, complètement sortie de son contexte. Avez-vous seulement vu le spectacle dans son intégralité pour en parler, pour juger son contenu ?
En tant que femme politique, je trouve que vous devriez faire preuve d'un peu plus de discernement.

Pensez-vous sincèrement que nous allons faire l'apologie du transgenre auprès de nos élèves et qu'il s'agit là de la vocation de ce spectacle ???
Vous vous méprenez fortement.

Vous n'êtes pas sans savoir que l'homophobie, le racisme, le sexisme, etc, tous ces maux d'intolérance et de peur de l'autre dont souffre notre société sont dus à une méconnaissance de ce qui est différent de nous. Il ne s'agit pas pour nous de faire l'apologie de quoi que ce soit et de semer le trouble dans les esprits de nos élèves mais seulement de leur faire prendre conscience que chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Un garçon peut aimer danser, avoir les cheveux longs, etc. Une fille peut aimer les cheveux courts et jouer au foot. Avez-vous un problème avec cela ?
Une femme peut aimer un homme mais aussi une femme. Idem pour les garçons. Avez-vous un problème avec cela ?
Etes-vous contre l'égalité des femmes et des hommes ? Parce qu'il s'agit bien de cela, pour nous, équipe enseignante Jean Rostand.
Il s'agit aussi de parler de LIBERTE avec nos élèves. Valeur chère à notre pays.
LIBERTE de m'habiller comme je veux quelque soit mon sexe.
LIBERTE de jouer, de faire le sport que je veux, quelque soit mon sexe.
LIBERTE d'aimer un garçon, d'aimer une femme quelque soit mon sexe.
LIBERTE d'avoir les cheveux courts, les cheveux longs quelque soit mon sexe.
Voilà ce que met en avant ce spectacle. Vous opposez vous à cette LIBERTE ?

Dans notre école, nous parlons de culture religieuse pour avoir des élèves tolérants face aux différentes pratiques religieuses.
Dans notre école, nous parlons d'identité culturelle pour avoir des élèves tolérants face à la diversité des origines de nos élèves.
Dans notre école, nous parlons de l'égalité filles/garçons et nous ne cachons pas à nos élèves que l'homosexualité existe pour avoir des élèves tolérants face à celles que nous cataloguions de "garçons manqués" ou ceux de "pédé'" dans les années 80/90 et cela ne veut pas dire que nous incitions nos élèves à l'homosexualité ou au transgenre comme vous le prétendez.

Je ne partage pas votre point de vue, la tolérance n'a pas d'âge, elle s'apprend dès le plus jeune âge.

Vous parlez de laisser les enfants grandir tranquille. Mais, n'avez-vous jamais connu un enfant en conflit avec lui même parce qu'il est différent des autres dans son identité sexuelle ?
J'en ai un dans ma classe cette année : un garçon, 8 ans, qui aime danser. Qui aime le rose et les paillettes. Qui aime jouer avec les filles.
Il m'a raconté qu'il voulait des gants roses avec des paillettes qu'il avait vus dans un magasin mais que son père lui avait refusés car c'était, soit disant, pour les filles.
Cet enfant peut-il s'épanouir, construire son identité sereinement si on le matraque avec des "ce que tu aimes, c'est pour les filles".
Cet enfant à la chance, d'entendre, dans notre école, que les goûts de chacun, les couleurs, les envies ne sont pas liés à notre sexe et que s'il aime le rose, il a le droit, il a la liberté de porter du rose.
Avez-vous un problème avec cela ? Que ce garçon ait des goûts dits "de fille" ? Devrait-il attendre ses 21 ans pour se sentir normal ?

Enfin, sachez que votre association Parents en colère, à laquelle vous appartenez met mon équipe enseignante et les élèves de mon école en danger.
En postant un tweet qui mentionne notre école et sa localisation, elle expose notre école à des fanatiques. N'importe quelle personne dangereuse et malveillante pourrait se présenter à notre école et vouloir du mal aux adultes et aux élèves de l'école.
Nous avons reçu des mails qui nous menaçaient de mort et nous insultaient. Vous qui êtes dans la politique, la loi et son respect doit vous être chers. Nous avons porté plainte.
Vous pourriez demander à votre association de modifier son tweet afin que notre école ne soit pas citée : libre à vous de pensez ce que vous voulez sur la question de l'égalité fille/garçon, libre à votre association de poster des tweets sur les réseaux sociaux mais cela ne doit pas se faire au détriment de la sécurité des personnes.
Votre association aurait pu informer qu'une école irait voir ce spectacle sans pour autant la mentionner afin de préserver l'intégrité de ses usagers.

Je n'avais déjà pas une grande estime des politiciens. Votre mail ne vient que me conforter dans mon opinion.

Cordialement

--
Julie BERTRAND
Directrice

Publicité
Publicité
Commentaires
Angélique FRANCOISE, candidate aux élections législatives de 2022 dans la 2e circonscription du Calvados
  • Candidate aux élections législatives de 2022. Mes propositions pour les habitants d'une partie de la ville de Caen et de communes à l'Est de cette ville. Des réactions post-résultats. Des nouvelles actualités après les élections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 11 176
Newsletter
1 abonnés
Archives
Publicité